Règlement 2016

1 – DEFINITION

Le rallye d’Hiver de Levens est une compétition d’enduro VTT qui se court en individuel. Le but de cette compétition est de permettre aux participants de parcourir un nombre défini de spéciales avec comme seul adversaire le chronomètre. L’objectif est de proposer aux concurrents la possibilité de rouler au maximum pendant un jour sur un parcours complet alliant technique et physique (parcours avec une majorité de sections descendantes et des parties de pédalage). Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier à tout moment le présent règlement, afin de veiller à l’intérêt et la sécurité des participants. Le fait de participer à la compétition implique l’acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité. Le règlement pourra être consulté sur le site www.amslvttlevens.frainsi que sur place le jour de la compétition. Le Rallye d’Hiver de Levens est organisé sous l’égide du Comité Départemental 06 de la FFC (Fédération Française de Cyclisme).

2 – ORGANISATION, DATE ET LIEU

Le rallye d’Hiver de Levens est une épreuve co-organisée par l’AMSL VTT Levens et l’US Cagnes qui se déroulera le dimanche 31 janvier 2016 à Levens

 3 – CONDITIONS DE PARTICIPATION

Le rallye d’Hiver de Levens est ouvert à tous les compétiteurs, licenciés à la Fédération Française de Cyclisme ou non. Pour pouvoir prendre le départ, les concurrents doivent être en conformité avec les critères suivants :

  • s’être acquitté des droits d’inscription,
  • se conformer au présent règlement,
  • se conformer à l’équipement obligatoire,
  • présenter lors du retrait des plaques les documents obligatoires (licence, certificat médical, autorisation parents),
  • être au minimum âgé de 15 ans (année de naissance faisant foi).

L’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription de concurrents. Dans ce cas, le concurrent se verra rembourser ses frais d’engagement et ne pourra pas participer à l’épreuve. Le nombre maximum de participants sur chaque épreuve sera communiqué par l’intermédiaire du site internet www.amslvttlevens.fr.

4 – CATEGORIES

Les catégories participantes sont les suivantes :

  • Dames, 17 ans et plus
  • Cadets, 15 à 16 ans,
  • Juniors, 17 à 18 ans,
  • Seniors, 19 à 29 ans,
  • Master 1, 30 à 39 ans,
  • Master 2, 40 à 49 ans,
  • Master 3, 50 et plus,
  • VAE, 17 ans et plus

Seule l’année de naissance est prise en compte pour l’affectation des participants dans leur catégorie (sauf pour la catégorie VAE). Il y a une catégorie matérielle : VAE…

5 – PARCOURS

Le parcours adoptera un profil spécifique (80 à 90% de descentes / 10 à 20% de sections physiques ou montantes). Il sera matérialisés par des rubalises, des flèches ou autre. Le non-respect de l’intégralité du parcours, la prise de raccourcis ou l’utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entraînera la mise hors course du participant. Les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée avec leur vélo.

6 – INSCRIPTIONSLes inscriptions s’effectuent exclusivement via le site internet www.amslvttlevens.fr. Le règlement s’effectue par paiement en ligne exclusivement.

Afin de faciliter la logistique des organisateurs, le montant de l’inscription bénéficie d’une remise dégressive conformément qui est la suivante :

Pour les personnes licenciées auprès de la Fédération Française de Cyclisme, UFOLEP et FSGT ainsi qu’une fédération de cyclisme étrangère,

  • du 20/12 au 26/12 : remise de 50% soit l’inscription licencié à 15€
  • du 27/12 au 02/01 : remise de 40% soit l’inscription licencié à 18€
  • du 03/01 au 09/01 : remise de 30% soit l’inscription licencié à 21€
  • du 10/01 au 16/01 : remise de 20% soit l’inscription licencié à 24€
  • du 17/01 au 23/01 : remise de 10% soit l’inscription licencié à 27€
  • à partir du 24/01 : plein tarif soit l’inscription licencié à 30€

Pour les non-licenciés, rajoutez uniquement 4€ aux prix indiqués ci-dessus

D’autre part, il n’y aura aucune possibilité de s’inscrire sur place le matin de l’épreuve. Les inscriptions internet seront closes 1 jours avant l’épreuve.

Les concurrents devront obligatoirement renseigner leur formulaire d’inscription ainsi que réaliser le paiement en ligne sur le site www.amslvttlevens.fr afin d’être inscrit.

7 – ANNULATION / REMBOURSEMENT

Tout engagement est ferme et définitif. Aucun remboursement ne sera effectué, sauf sur présentation d’un certificat médical. La demande doit être effectuée auprès de l’organisateur au minimum huit jours avant l’épreuve via le site www.amslvttlevens.fr. Le remboursement s’effectuera en ligne. Il est à noter qu’une somme forfaitaire de 1 euro sera retenue pour frais d’inscription. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit sans que l’organisateur ne soit informé. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. La responsabilité de l’organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, la présente compétition devrait être modifiée, écourtée ou annulée.

8 – CONTRÔLE ADMINISTRATIF

Le retrait des dossards se fera le matin même de l’épreuve selon les horaires communiqués sur le site internet www.amslvttlevens.fr. Aucun retrait de dossards ne pourra être effectué le samedi avant l’épreuve. Chaque compétiteur devra présenter lors du retrait de son dossard :

  • pour les licenciés : sa licence en cours de validité,
  • pour les non licenciés : un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins de 1 an,
  • pour les mineurs, une autorisation parentale.

Il est impératif, sous peine de disqualification de porter sa plaque de guidon.

Une pièce d’identité ou une licence en cours de validité sera demandée en contre partie de la location du système de chronométrage. Celle-ci sera restituée après l’épreuve en échange du système de chronométrage en parfait état de marche.

9 – MATÉRIEL

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien. Sont autorisés à se présenter au départ du Rallye d’Hiver de Levens les pilotes équipés de VTT avec des roues de 26, 27,5 ou 29 pouces (y compris Fat bike) et dont les extrémités du cintre ont été préalablement bouchées. Les vélos à assistance électrique sont autorisés uniquement dans la catégorie VAE (voir règlement spécifique MATERIEL VAE). Un seul VTT par coureur sera autorisé pour toutes les spéciales et liaisons de l’épreuve.

10 – MATERIEL VAE

10.1 Définition 

Le type Vélo à Assistance Électrique retenu pour la catégorie VAE doit être un cycle à pédalage assisté par un moteur auxiliaire électrique n’envoyant son énergie au moteur que pour amplifier, de manière proportionnelle à la force du pilote, le mouvement du pédalier. Il s’agit donc là d’une assistance discrète et limitée ne dénaturant pas la fonction première du vélo. La puissance délivrée est inférieure ou égale à 250 Watts. Ce dispositif est homologué pour que l’assistance électrique se neutralise à partir de 25 km/h (à plus ou moins 10 %), ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler.

10.2 Homologation

10.2.1 Le vélo à assistance électrique doit être présenté avec un certificat de conformité (homologation aux normes de sécurité exigées dont les normes NF EN 15194 et EN 14766 et au décret 95-937 relatif à la prévention des risques résultant de l’usage des bicyclettes (tous types confondus).

10.2.2 Dans le cas où le certificat d’homologation ne peut être présenté, se reporter à l’article 10.7.

10.3 Batterie : La capacité maximale de la batterie est de 612 Wh. Pour les VTT intégrant une batterie rechargeable interne inamovible, le cadre est assimilé à la batterie dans tous les points concernés du présent règlement (dans ce cas, seules les roues ne peuvent être remplacées). Une seule batterie d’alimentation est admise.

10.4 Equipements et matériels non admis : Tout véhicule à deux roues équipé d’une poignée d’accélération tournante, d’un bouton, gâchette, etc qui permettrait au moteur de fonctionner seul (donc sans pédalage), ne rentre pas dans la catégorie des vélos à assistance électrique. Seule la commande de « marche au pas » est autorisée.

10.5 Options admises : Possibilité d’installer le système d’assistance marche au pas, maximum 6km/h – Lorsque la conception du VTT à assistance électrique intègre dans la structure du cadre la batterie, le concurrent ainsi équipé peut échanger l’ensemble cadre/composants sauf les roues pour disposer de l’autonomie demandée.

10.6 VTT d’origine équipé d’un kit Assistance Electrique : Les VTT équipés d’un kit électrique doivent respecter les différents articles du règlement. Sur le moteur doit figurer les mentions requises (voir article 10.2).

10.7 Cas particulier : Pour tout candidat ne pouvant présenter le certificat de conformité U.E. correspondant à son VAE, le Commissaire Technique Délégué peut engager la procédure de « sur-contrôle ». Après ce test, la participation du candidat pourra être validée (voir article 10.7).

10.7 Sur-contrôle : Le Commissaire Technique Délégué effectue une pointe de vitesse et relève à l’instant de l’interruption de l’assistance moteur que la vitesse atteinte n’est pas supérieure 25km/h (à plus ou moins 10% soit 27 km/h). Ces relevés sont effectués avec un GPS.

10.8 Vérifications et contrôles techniques

Afin de vérifier que tous les vélos à assistance électrique sont admissibles, chaque concurrent doit présenter un certificat de conformité U.E. du vélo. Les machines doivent être conformes au certificat de conformité U.E. et aucune pièce ne doit avoir subi de modification, hormis celles précisées dans ce règlement :

11 – EQUIPEMENTS

Le port du casque à mentonnière, monobloc ou détachable homologué CE, des gants longs, des genouillères, d’une protection dorsale (CE) ou d’un sac à dos avec protection dorsale homologué CE est obligatoires en spéciale. Il est vivement conseillé de porter des coudières. Lors des liaisons, le port d’un casque est obligatoire. Tout concurrent se présentant au départ sans l’équipement obligatoire se verra refuser le départ.

L’utilisation des caméras embarquées est autorisée. Les pilotes sont chargés d’assurer la bonne fixation des caméras sur les casques afin d’éviter tout danger. Les fixations en métal / permanentes pour attacher les caméras au casque sont interdites, ruban adhésif et velcro sont autorisés. Le port de la caméra sur le plastron est strictement interdit.

12 – RECONNAISSANCES

Les parcours étant secrets, aucune reconnaissance ne sera organisée.

13 – DÉROULEMENT DE LA COURSE

13.1 L’ensemble des concurrents est soumis à une heure de départ pour l’ensemble des spéciales. Celles-ci sont remises aux concurrents lors du retrait des plaques. Tout retard au départ pénalisera le concurrent (la différence entre l’heure réelle de départ du concurrent et l’heure de départ prévue). Le concurrent se doit de rattraper son retard pendant les liaisons pour prendre le départ suivant à l’horaire prévu. En cas de retard d’un pilote au départ, il prendra le départ avec l’ensemble des autres concurrents.

13.2 Le comité d’organisation se réserve le droit de modifier les horaires et conditions de départ à tout moment afin d’assurer l’équité et la sécurité des participants. En cas de changement, les participants seront informés.

13.3 Les plaques de guidon numérotées de 1 à 50 seront attribuées en fonction du classement général de l’année précédente.

13.4 Catégorie Dame Les plaques 100 et suivantes seront attribuées à la catégorie Dame. Dans un souci d’équité, il sera laissé un temps de 5 minutes entre le concurrent ayant la plaque 99 et la première concurrente féminine (plaque 100). De même après la dernière concurrente de la catégorie dame, il sera laissé un temps de 5 minutes avant le départ de prochain concurrent masculin.

13.5 En cas d’abandon, le concurrent doit signaler son abandon auprès du comité d’organisation.

13.6 L’assistance technique est strictement interdite hors zones prévues à cet effet. Les zones d’assistance sont restreintes à la zone de départ et d’arrivée sauf exception. En dehors de ces zones, seule l’entraide entre pilotes est autorisée en main d’oeuvre et outils. Tout pilote qui sera convaincu d’aide extérieure se verra mis hors course. Une (ou des) zone de ravitaillement sera installée sur le parcours.

14 – CLASSEMENT

Les vainqueurs dans les différentes catégories seront les compétiteurs ayant accompli l’intégralité des spéciales en un minimum de temps. Le classement s’effectue en totalisant les temps de toutes les spéciales chronométrées.

15 – RÉCOMPENSE ET REMISE DES PRIX

Au terme l’épreuve, des récompenses seront attribuées aux concurrents en fonction des résultats. La présence des pilotes récompensés à la remise des prix est obligatoire. Les prix ne pourront être donnés à un tiers et ne seront pas donnés ultérieurement.

16 – RÉCLAMATIONS

16.1 Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au Comité d’organisation dans un délai de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent.

16.2 Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de 30 minutes après l’affichage des résultats auprès du Comité d’organisation.

16.3 Dans tous les cas, le Comité d’organisation se réunira afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même Comité d’organisation.

17 – PÉNALITÉS

Le non-respect du règlement entraîne certaines pénalités :

  • Actions => Pénalités
  • non-respect du parcours => mise hors course
  • plaque de guidon non portée => refus de départ
  • présentation au départ sans le matériel obligatoire => refus de départ
  • spéciale effectuée sans le matériel obligatoire => mise hors course
  • casque non porté sur une liaison => mise hors course
  • changement de vélo => mise hors course
  • assistance hors zone technique => mise hors course

18 – ASSURANCE

L’organisation contracte une assurance responsabilité civile pour les concurrents. Il est vivement conseillé aux participants de souscrire à une assurance individuelle accident ou de vérifier que leur police d’assurance comprend cette garantie en compétition.

19 – DROIT A L’IMAGE

Par sa participation au Rallye d’Hiver de Levens, chaque concurrent autorise expressément l’organisateur (ou ses ayants droits) à utiliser ou faire utiliser ou reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre du Rallye d’Hiver de Levens en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuelle accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et / ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

20 – LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉ

Cette opération est soumise, le cas échéant, aux dispositifs de la loi « Informatiques et Libertés » n°78- 17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui envoyant un message via la plateforme d’inscription.